MOSAIQUE ETHNIQUE DU NORD

MOSAIQUE ETHNIQUE DU NORD

Présentation

Etapes : LUANG PRABANG - PAK OU - PAKBENG - OUDOMXAY - MUANG LA - NONGKHIAW - MUANG NGOI - LUANG PRABANG

Description: Découvrez les différentes tribus au Laos pour une durée de 8 jours / 7 nuits à partir de 796 €.

Durée
8 jours / 7 nuits
A partir de :
796 €
/pers hors vol international
Personnaliser
  • Jour 1: LUANG PRABANG

    Accueil puis transfert à votre hôtel et installation. A votre arrivée, accueil par votre guide et transfert vers votre hôtel. Luang Prabang est une petite ville paisible de province qui conserve son statut de capitale spirituelle du Laos. Le trafic routier y est si calme que l’on peut voir trotter à travers la ville, les moines vêtus de leurs robes orange s’abritant du soleil sous leurs parapluies. Luang Prabang a été désignée par l'UNESCO d'être « la ville la mieux préservée en Asie du Sud Est ». Tour d’orientation dans la vieille ville. En fin de journée, nous monterons sur la colline Phousi pour avoir une magnifique vue plongeante de Luang Prabang et de ses montagnes. De là, nous explorerons le marché de nuit, où vous pourrez trouver une belle sélection de textiles fabriqués à la main par les tribus montagnardes et les populations locales entourant Luang Prabang. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

    Jour 2: LUANG PRABANG

    Si vous avez coeur de participer à l'aurore aux rituels qui tous les jours réunissent les bonzes en robe safran et des résidents fidèles lors de la collecte des offrandes, il vous faudra vous lever tôt. Cette tradition est unique en Asie et fait du Laos le seul pays où se conserve cette tradition. De là vous pourrez visiter le marché du matin Phousi, où vous découvrirez les produits aussi locaux que la peau de buffle séchée, le thé local et le salpêtre au milieu des poulets, des légumes et des tissages des tribus montagnardes.

    Après petit-déjeuner, la matinée est consacrée à la découverte de Luang Prabang. C’est peut-être la ville dont la tradition a été la mieux préservée en Asie du Sud. La tranquillité et le charme de cette ville, avec ses splendides paysages naturels et sites culturels en font un des endroits les plus agréables à visiter au Laos. Visite de Vat Visoun influencé par l’architecture « Tai-Lu », Makmo, le stupa de forme de pastèque et le Vat Aham juste à côté. Nous continuerons vers le musée national, l’ancien palais du roi et Vat Mai, avec ses cinq niveaux et sa magnifique véranda sculptée. Dans l’après-midi, direction des cascades Khuang Si. Ces chutes s’élancent au milieu de la jungle, au travers de formations karstiques à plusieurs niveaux et de bassins de couleur bleu turquoise où vous pouvez vous baigner si le temps le permet (veuillez porter un sarong, pas de corps dénudés). Dîner libre et nuit à l’hôtel.

    Jour 3: LUANG PRABANG / PAK OU / PAKBENG

    Vers 06h30, embarquement à bord d’un bateau à moteur pour une croisière au fil du Mékong vers Pakbeng. Le Mékong est d’une richesse inestimable et demeure l’élément vital et indispensable dans un pays enclavé comme le Laos. Vivant essentiellement d’agriculture, le
    pays possède des terres fertiles propices à la production de riz et à l’élevage de bétail. Au confluent du Mékong avec la rivière Nam Ou, exploration des grottes sacrées de Pak Ou où les dévots ont déposé des centaines de statues de Bouddha au fil des siècles. Déjeuner à bord. Continuation de la croisière vers Pakbeng. C’est dans cette région du Nord du Laos qu’on recense un grand nombre de minorités ethniques. Les villages riverains du Nord du Mékong sont habités par des familles Hmong, Yao, Kamu et Taï Lu. Ces ethnies sont en majorité originaires du plateau du Tibet. Elles sont réparties dans les zones frontalières de l'Asie du Sud-Est. Elles se caractérisent par un ensemble de traditions vestimentaires spécifiques qui leur permettent de se distinguer entre elles. Elles sont principalement animistes. Nombre de ces minorités ont adapté leurs cultes ancestraux au bouddhisme ou encore au christianisme. La visite de leurs villages vous permettra de découvrir leur habitat ainsi que leurs coutumes restées inchangées pendant des siècles. Vous accostez en fin d'après midi à Pakbeng. Installation dans votre hôtel.Dîner libre et nuit à l’hôtel.

    Jour 4: PAK BENG / OUDOMXAY / MUANG LA

    Après votre petit-déjeuner, vous rejoignez le fleuve pour embarquer à bord d'une pirogue qui vous mène vers un camp d'éléphants situé sur la rive opposée. Vous rencontrez les mahouts qui vous présentent le camp et vous invitent pour une promenade d'environ 2 heures à dos d'éléphant dans la jungle laotienne. Pendant votre balade, vous pourrez découvrir les talents de dresseurs des mahouts, contempler la végétation épaisse qui vous entoure, et profiter de vues splendides sur le Mékong. De retour au camp des éléphants, vous découvrez l'ensemble des soins quotidiens dispensés à ces animaux, puis vous les accompagnez pour leur bain dans le fleuve.

    Après le déjeuner, vous quittez Pakbeng pour rejoindre Muang La. Ce trajet est l'occasion de traverser la belle province d'Oudomxay, tranquille et parfois enveloppée de nuages à cause de son relief montagneux. Située au nord du Laos et frontalière avec la Chine, cette province accueille pas moins de 23 minorités ethniques ayant toutes leurs propres langues, cultures et modes de vie. Des arrêts dans des villages vous permettent de découvrir certaines d'entre elles, notamment les Khamus et les Lus qui excellent dans certains travaux artisanaux : fabrication de tambours en bronze, de papier de mûrier, tissage du coton et de la soie… En fin de journée, vous parvenez à Muang La.

    Jour 5: MUANG LA

    Départ en minibus pour Pak Khai vers 9h30 pour une agréable balade de 20 min offrant de magnifiques vues sur la rivière Nampak, les rizières en terrasse et les petits villages du peuple Khmu. A l’arrivée, randonnée pédestre sur de petits chemins verdoyants au milieu des cours d’eau pour aller à la rencontre des paysans locaux travaillant dans les rizières et apprendre leur façon de cultiver les terres, de pêcher et de chasser les petits gibiers. Après 1h30 de marche à travers les vertes forêts, arrivée au village de Phavie, situé en haut d’une colline où vous serez invités dans la maison du chef de village pour déjeuner. La convivialité laotienne prendra alors tout son sens.

    Après le déjeuner, reprise de la marche vers de fraîches cascades. Relaxation dans les eaux claires des cascades bercées par la brise légère et le calme des lieux. Vers 14h30, retour vers le resort. Arrivée en fin d’après-midi. Le soir, participation à une cérémonie chez l’habitant. De nombreuses occasions font l’objet d’une cérémonie bien particulière : celle de «Sou Khouane» ou «Cérémonie du Baci» qui permet de créer des conditions favorables pour l’accueil des souhaits de santé, bonheur, force, prospérité... Dîner chez l’habitant.

    Jour 6: MUANG LA / NONGKHIAW

    Départ pour Muang Khua (70km, 2h de route), point d'entrée de votre croisière sur la magnifique rivière Nam Ou. Encours de route, nous visiterons un village Tai dam où nous découvrirons les procédés traditionnels de fabrication de l’alcool de riz local (lao lao). Environ 2h00 après avoir quitté Muang la, vous arriverez à Muang Khua où vous débuterez une superbe croisière. Cette descente de rivière, de Muang Khua jusqu'à Nong Khiaw (4h de navigation), est sans aucun doute la plus belle de la région ! Elle vous permettra, à bord de notre bateau, privatisé pour l'occasion, de découvrir de nombreux villages et de magnifiques paysages dont les formations karstiques, semblant surgir majestueusement de l’eau, clôtureront en beauté cette agréable croisière. Déjeuner pique-nique préparé.

    Arrivée à Nong Khiaw en fin d'après-midi. Pendant la guerre du Vietnam, les grottes, dont recèlent ces formations rocheuses, ont servi de refuge aux populations locales quand les Américains bombardaient la région. Aujourd’hui, les Thaïs Leu, les Hmongs, les Khamous vivent ici en parfaite harmonie.Dîner libre et nuit à notre hôtel.

    Jour 7: NONGKHIAW / MUANG NGOI

    Après petit-déjeuner, transfert en bateau à moteur (1h de navigation) en direction de Muang Ngoi Neua, un petit village pittoresque en surplomb de la rivière Nam Ou. Caché sur une presqu’île et séparé des routes principales par une chaîne montagneuse escarpée, son isolement naturel lui épagne tout véhicule à moteur. C’est le point de départ pour une randonnée facile (4h de balade) à la rencontre des tribus de montagne. Avant de commencer notre randonnée, possibilité de visiter une école primaire (si on est pendant la période scolaire) et s’échanger avec des élèves. Déjeuner pique-nique. Retour à Nong Khiaw en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit au lodge.

    Jour 8: LUANG PRABANG

    Après petit-déjeuner, transfert à Luang Prabang (140km, 3h30 de route). Temps libre avant le transfert à l’aéroport pour une nouvelle destination de votre choix. A noter : ce programme est conçu en fonction du plan de vol opéré par Vietnam Airlines / Laos Airlines. Selon ces compagnies, le départ est au milieu d’après-midi ou en soirée.

  • Le prix comprend

    • Service d’accueil à l’aéroport par notre guide accompagnateur local
    • Circuit en minibus climatisé en fonction de la taille du groupe
    • Hébergement en hôtel 3*** (norme locale), chambre double/twin à partager avec petit-déjeuner
    • Pension telle que mentionnée au programme (B = Petit Déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner)
    • Service d'un guide accompagnateur francophone local pendant tout le circuit
    • Assistance d’un guide local pour les journées de randonnée dans les environs de Muang La et Nong Khiaw
    • Visites et excursions mentionnées au programme
    • Croisière regroupée pour le trajet Luang Prabang/ Pakbeng
    • Balade en bateau motorisé pour les trajets Muang Khua / Nong Khiaw
    • Balade à dos d’éléphant à proximité de Pakbeng
    • Droits d'entrée dans les sites durant les visites
    • Cadeau de bienvenue
    • Une bouteille d'eau minérale et serviettes rafraîchissantes par personne et par jour
    • Assistance de nos bureaux sur place 24/24h
    • Taxes et services hôteliers

    Ne sont pas compris

    • Frais de visa pour le Laos
    • Supplément chambre individuelle
    • Suppléments appliqués au check-in anticipé et check-out tardif (check-in à partir de 14h00 et check-out au plus tard 12h00)
    • Surcharge appliquée en haute saison (Nouvel An Occidental, Nouvel An Chinois, Noel, les fêtes locales…)
    • Assurance de voyage
    • Boissons et dépenses à caractère personnel
    • Repas non mentionnés dans le programme
    • Services non mentionnés dans le programme
    • Taxes de sortie
    • Pourboires pour le chauffeur et guides locaux
    • Droits d'entrée relatifs aux appareils photos, cameras, vidéo facultatifs sur certains sites
    • Donation facultative aux ONGs ou communautés locales
    • Toute dépense entraînée par les causes qui sont au-delà de notre contrôle telles que : catastrophes naturelles, retard aérien, modification du plan de vol, accidents, grèves, émeutes…
  • Hébergements

    • Villa Chidara *** (Luang Prabang)
    • Phetsokxai Hotel *** (Pakbeng)
    • Charming Lao Hotel *** (Oudomxay)
    • Mandala Ou *** (Nong Khiaw)

NOTRE AGENT LOCAL

VANTHAÏ

Pays: LAOS

Profil: VanThai est notre expert des circuits sur-mesure au Laos. Travaillant depuis plusieurs années dans le tourisme et ayant une grande connaissance du Laos, il répondra à toutes vos demandes et créera un circuit au Laos à la carte selon vos envies.

Lire la suite

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr