COMBINE CAMBODGE

COMBINE CAMBODGE

Présentation

Etapes : Luang Prabang - Vang Vieng - Vientiane - Pakse - Don Khong - Siem Reap - Kampong Thom - Phnom Penh

Description: Découvrez le Laos et le Cambodge pour une durée de 19 jours / 18 nuits à partir de 2 760 €.

Durée
19 jours / 18 nuits
A partir de :
2 760€
/pers hors vol international
Personnaliser
  • Jour 1: LUANG PRABANG

    Accueil chaleureux à l’aéroport de Luang Prabang par votre guide francophone puis transfert à l’hôtel. Déjeuner libre. Après-midi, visite guidée de Luang Prabang. C’est peut-être la ville dont la tradition a été la mieux préservée en Asie du Sud. La tranquillité et le charme de cette ville, avec ses splendides paysages naturels et sites culturels en font un des endroits les plus agréables à visiter au Laos. Nous nous rendrons, tout d'abord, le Musée National qui fut par le passé le Palais Royal et la demeure du Roi. Cet édifice abrite une collection d'objets de valeur dont la fameuse statue du Bouddha Prabang, les cadeaux originaux offerts au roi par des dignitaires étrangers. Visite du Vat Xieng Thong, construit tout près du Mékong en 1559-60 par le roi Say Setthathirath, est situé sur la presqu'île formée par la rencontre du Mékong et de la rivière Nam Khane. Cet ensemble d'édifices sacrés datant de 500 ans fut épargné par les destructions et pillages opérés au XIXe siècle par les bandits chinois Hos, appelés "Pavillons noirs". Temple de la Cité d'Or, c'est le plus important et le plus beau de Luang Prabang et il représente le plus pur style lao. Visite de Vat Visoun influencé par l’architecture « Tai-Lu », Makmo, le stupa de forme de pastèque et le Vat Aham juste à côté. Une ascension au sommet du Mont Phousi vous permettra d’avoir une vue magnifique avec le coucher de soleil sur la ville et le fleuve Mékong. 329 marches nous conduiront au sommet du stupa doré de Wat Phousi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

    Jour 2: LUANG PRABANG

    Si vous le souhaitez, réveil matinal exceptionnel vers les 5h30 et départ en direction du vieux centre historique pour assister à la cérémonie d’offrandes aux bonzes, qui a lieu depuis des siècles et qui est pratiqué encore de nos jours, selon la tradition bouddhiste. Agenouillés sur des nattes, des bols remplis de nourritures diverses, les pratiquants offrent aux moines de quoi subsister pour la journée. Ce rituel qui fait partie du quotidien des Laos est une expérience spirituelle et aussi l’occasion d’une belle séance photos.

    Après le petit-déjeuner, nous rejoindrons l’embarcadère sur le Mékong pour prendre une pirogue et faire une excursion en bateau. Croisière au fil du Mékong à travers des paysages magnifiques en direction de Pak Ou, au confluent du Mékong et de la rivière Nam Ou. Les sanctuaires de Pak Ou se composent de deux grandes grottes, possédant des milliers de représentations de Bouddha, qui vont de quelques centimètres jusqu’à deux mètres de hauteur. En route, les villages Laotiens typiques sont à peine visibles derrière un écran de feuillage. Vous pourrez observer en cours de navigation de sveltes pirogues voguant près du rivage, des poteaux de bambou et des flotteurs marquant l'emplacement de filets et de pièges à poissons. Déjeuner. Reprenant la croisière, visite d’un village spécialisé dans la fabrication de l'alcool de riz. Nous visiterons également un village spécialisé dans la fabrication traditionnelle de papier Sa. Retour à Luang Prabang dans l’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

    Jour 3: LUANG PRABANG

    Au « Royaume des millions d’Eléphants », notre voyage serait incomplet sans une excursion dans la forêt à la rencontre de ces fantastiques pachydermes et une balade à dos d’éléphant. Situé dans les montagnes
    environnantes de Luang Prabang, accessible après 40 minutes de piste poussiéreuse, le paisible village nous accueille dans son magnifique cadre naturel. A l’arrivée, un responsable du village nous donne une
    brève explication sur le projet de protection des éléphants. Le projet du Village Eléphant est situé dans une verdoyante vallée et a pour but de réhabiliter les éléphants domestiques du Laos et de leur donner une seconde vie. Après ce briefing, nous partons pour une balade à dos d’éléphant à travers la jungle, suivie d’une randonnée facile dans la vallée Nam Khan. Le long de la rivière, nous rencontrerons certainement des agriculteurs qui travaillent la terre, les forêts de teck, et nous pourrons admirer des panoramas de montagne éloignés aux milieux des sourires des habitants curieux de voir passer leurs observateurs. Retour à Luang Prabang dans l’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

    Jour 4: LUANG PRABANG - VANG VIENG

    Ce matin, très tôt, une route à vous couper le souffle vous emmènera à Vang Vieng (185km/~6h de route). Plusieurs arrêts sont d’ailleurs prévus pour admirer le paysage et prendre des photos. Déjeuner libre en cours de route. Autres haltes incontournables: le village de Phoukhoune avec son marché très coloré et celui de Ban Houn Xay. Au fur et à mesure que vous approchez le district de Vang Vieng, vous apercevez les falaises karstiques recouvertes d’une végétation luxuriante. Halte à Pathang pour admirer cette œuvre de la nature. Dans l’après-midi, embarquement à bord d’un petit bateau sur la rivière Nam Song pour une balade au milieu de ce spectaculaire paysage. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

    Jour 5: VANG VIENG

    Nous partons à la découverte des alentours de Vang Vieng. D’abord nous visitons la grotte Tham Xang (grotte de l’éléphant) qui se situe sur une rive de la rivière Nam Song. C’est un temple bouddhiste important qui renferme de remarquables formations calcaires. La prochaine grotte Tham Hoi s’enfonce profondément dans la montagne. Une heure d’exploration à travers d’énormes corridors le long d’une source d’eau claire, des baignades aux chandelles sont possibles toute l’année. Un autre bassin d’eau claire se trouve à l’entrée de la grotte de Tham Nam, c’est aussi un très bel endroit pour la baignade. Balade à pied pour le village Hmong de Phatao. Vous traversez des champs de riz et des jardins végétaux. Le retour à Vang Vieng varie en fonction de la saison et du niveau de la rivière. La descente de la Nam Song en kayak vous fait découvrir des scènes de la vie rurale et un paysage unique avec les montagnes calcaires en toile de fond. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

    Jour 6: VANG VIENG / VIENTIANE

    Route en direction de Vientiane (environ 3 heures de Vang Vieng), pour atteindre le lac Nam Ngum, le plus large du Laos. Ce lac artificiel fut construit pour produire de l’électricité et fut le premier barrage hydroélectrique du Laos. Le barrage génère 160 méga watts d’électricité (l’électricité étant l’une des sources de revenu les plus significatives au Laos). A votre arrivée à Vientiane, transfert à l’hôtel. Déjeuner libre. Après-midi, visite guidée de Vientiane. Vientiane ferait presque figure d’anomalie dans le contexte asiatique : là où toutes les grandes villes de cette partie du monde sont immanquablement survoltées, bruyantes, grouillantes, la discrète capitale laotienne tranche par son caractère paisible, son rythme lent, son ambiance presque alanguie. Visitez tout d’abord le Wat Sisaket, le seul temple laissé intact après l’invasion siamoise de 1828. C’est un des plus beaux temples de la capitale avec ses couloirs en tek ornés de milliers de statues miniatures de Bouddha. Continuez ensuite par le Wat Phra Keo, a été édifié en 1565 pour abriter le célèbre Bouddha d’Emeraude. Situé dans un joli jardin, il abrite sous son toit pentu, typique du Laos et siamois du nord, de superbes panneaux de bois sculpté et d’élégantes colonnades. De là, le tour rejoint le That Luang construit par le roi Setthathirat ; le lieu saint le plus important du Laos où les rayons du soleil font briller la façade en or de mille feux. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

    Jour 7: VIENTIANE / PAKSE / DON KHONG

    Envol tôt le matin à destination de Paksé. Départ par la route à destination de Champassak pour la visite du Vat Phu. Le temple Vat Phu, inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO est un ancien sanctuaire khmer édifié au bas des pentes du Phou Bassak. Le lieu, déjà fondé au Ve siècle par un prince cham, fut l'un des sanctuaires les plus vénérés du royaume pré-angkorien de Chen La, avant de jouer un rôle important pendant l'ère angkorienne. De dimensions réduites comparé aux sites de l'époque d'Angkor, à Siem Reap, il laisse néanmoins, une impression très forte. Le site archéologique comporte trois niveaux auxquels on accède par une longue allée entrecoupée de marches et flanquée, ça et là, de statues de lions et de naga. La terrasse supérieure offre un vaste panorama sur les plaines environnantes. Déjeuner libre. Puis, traversée du Mékong en ferry et poursuite de la route jusqu'à l'île de Khong, la plus grande île du Mékong. En route nous visiterons le sanctuaire khmer d'Oum Muong, très beau site datant des VIe - IXe siècles dédié à la déesse Durga et enfoui dans la forêt tropicale. Dîner libre et nuit à l'hôtel sur l'île de Khong.

    Jour 8: DON KHONG / REGION 4000 ILES

    Transfert en bateau privé vers les îles de Don Khone & Don Det. Visite des îles en vélo (vélo simple. Itinéraire de quelques kilomètres -4 à 5km- sans relief). Don Det et Don Khone sont 2 îles à l’atmosphère très décontractée, sans véhicules, localisées sur la frontière avec la province de Stung Streng au Cambodge. Ici, tout est vraiment calme et l’électricité n’est fournie qu’en soirée. Les îles ont joué un rôle important en reliant le Laos au Cambodge et au Sud-Vietnam pendant l’époque coloniale française. Pour passer les chutes, une voie ferrée a été construite ainsi qu’un pont ce qui donne une atmosphère unique à cet endroit. La place idéale pour pouvoir apprécier votre temps.

    En route, visite des spectaculaires chutes de Lippi ou vous pourrez peut-être rencontrer des pêcheurs en activité. Impressionnantes est le mot parfait pour décrire ces fantastiques chutes qui se glissent entre le Cambodge et l’Ile de Don Khone, au beau milieu des rochers. Selon l’horaire auquel vous arriverez, peut-être que des pêcheurs y seront en activité et que vous pourrez observer les techniques locales de pêche et en même temps en apprendre davantage sur les croyances rattachées à ces chutes.

    Puis traversée du fleuve en bateau pour rejoindre le village de Ban Nakasan ou votre chauffeur vous attendra pour un court transfert vers les chutes de Khone Phapheng. Les Chutes de Khone Phapheng sont les plus hautes et probablement les plus impressionnantes du pays et les habitants y ont installé des huttes en bois d’où la vue est imprenable et de toute beauté. En outre, au-dessus des chutes, les populations locales y ont installé un ingénieux système de bambou pour pouvoir pêcher tout en respectant les génies du lieu. Dîner libre et nuit sur l’île de Khong.

    Jour 9: DON KHONG / PAKSE

    Retour à Paksé, en route arrêt au Parc de Xe Pian. La zone protégée de Xe Pian, située entre les provinces de Champassak et d’Attapeu et étendue le long du Mékong comprend de nombreuses terres humides et de forêts vierges. Ce parc offre une très large variété de biodiversité avec 29 écosystèmes enregistrés avec de nombreux oiseaux tels les aigrettes, grues ou encore calaos mais aussi de larges mammifères comme des éléphants sauvages, gibbons... d’ailleurs en terme de biodiversité, le parc de Xe Pian se classe parmi les places les plus importante d’Asie du Sud-Est.

    Arrivée à Ban Kietngong. Là, une promenade a dos d’éléphant vous conduira sur le sommet du Phou Asa. Cette promenade de 90 minutes, vous conduira au sommet d’une colline qui domine les terres humides du parc de Xe Pian : la vue y est de toute beauté. En outre, au sommet, une petite marche vous permettra d’observer les restes d’une cite antique bien mystérieuse, faite de colonnes de pierres sèches d’environ 2m de haut. Continuation à Pakse. Dîner libre et nuit à Pakse.

    Jour 10: PAKSE / SIEM REAP

    Envol pour Siem Reap dans la matinée. Accueil par votre guide cambodgien et nous commençons la première visite de Siem Reap. Visite du Musée d’Angkor : il se compose de plusieurs galeries, réparties sur deux étages. Un lieu incontournable avant ou après la découverte du site d'Angkor. Les collections exposées sont magnifiques et un certain nombre de films très didactiques permettent de mieux comprendre l'histoire des civilisations khmères. Déjeuner libre. Après-midi, visite des ateliers des "Artisans d'Angkor" lieu de préservation de l'identité khmère dans les domaines de la sculpture sur bois et sur pierre et du tissage de la soie. La découverte des petits ateliers des artisans d’Angkor apporte son lot de sensations nouvelles. On apprécie l’habileté des sculpteurs ou des bronziers, inspirés par les artistes et les trésors d’autrefois avant de découvrir la chaine artisanale qui mène de la plantation du mûrier au tissage du krama, le foulard traditionnel des cambodgiens. Cet aperçu de l’artisanat du pays khmer complète merveilleusement la découverte de sa culture attachante. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

    Jour 11: SIEM REAP

    Rendez-vous avec votre guide à la réception de votre hôtel, puis départ à la découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, patrimoine mondial avec ses tours élancés et ses bas-reliefs extraordinaires. C’est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au XIIe siècle en l’honneur de Vishnu. Nous aborderons le Prasat Kravan, sanctuaire du Xe siècle orné de superbes bas-reliefs, sculptés dans la brique, représentant Vishnou et son épouse Lakshmi, déesse de la beauté. Déjeuner libre. Après-midi, nous verrons le Srah Srang, « le Bassin des ablutions » creusé au Xe siècle et très certainement utilisé pour le bain rituel. A proximité se trouve le Banteay Kdei, temple abritant de remarquables statues de divinités féminines.Un peu d’escalade sur les escaliers géants de Banteay Kdei. Ce temple nous offre lui aussi une belle vue sur la jungle mais aussi un peu d’ombre derrière ses imposants empilements de pierres. Sur le chemin du retour, visite de l’ancien monastère Ta Prohm, où les immenses fromagers ont pris racine dans les pierres. En dehors de cette impressionnante végétation, vous y trouverez de splendides devatas sculptées et une atmosphère vraiment propre à ce temple et aux temples construits sous le règne de Jayavarman VII en général. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

    Jour 12: SIEM REAP

    Le matin, départ pour le Nord du site d’Angkor pour débuter la journée avec le temple de Preah Khan, construit par Jayavarman VII en 1191 et en l’honneur de son père, représenté comme le dieu sauveur du bouddhisme mahayaniste. Ce monument était en fait une véritable cité et également un lieu d’études bouddhiques. Poursuite de l’exploration d’Angkor, et départ plus au nord pour rejoindre Banteay Srei où subsiste un des plus impressionnants joyaux de l’art khmer. Erigé au Xe siècle, ce petit temple de grès rose, dont le nom signifie : « La citadelle des femmes », renferme de remarquables linteaux sculptés en très bon état de conservation. Déjeuner libre. Après-midi, visite d'Angkor Thom (Grande Cité) en commençant par le portail Sud, le fameux Bayon du XIIIe siècle, dédié au bouddhisme, composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d'Avalokitesvara, puis la terrasse des Eléphants, longue de 350m, qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques ; la terrasse du Roi Lépreux, plate forme du XIIe siècle, qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

    Jour 13: SIEM REAP / KAMPONG THOM

    Visite du village pêcheur Kampong Phluk, situé au bord du lac Tonle Sap. Ce réservoir immense est non seulement un des lacs les plus poissonneux du monde mais il fertilise aussi les sols de la plaine lorsqu’à la saison des pluies sous la pression du Mékong, il rentre loin dans les terres. Cette marée annuelle entraîne les hommes dans une vie semi-sédentaire et conduit la faune et la flore à développer des adaptations particulières. Un bateau traditionnel nous emmène sur le lac, le long de sa rive Nord-est, jusqu’au site de Kampong Phluk. Au temps fort de la saison sèche, nous marchons dans la dite forêt inondée jusqu’au village sur pilotis. Au milieu de la saison des pluies, nous entrons à la pagaie dans un labyrinthe d’arbres semi-aquatiques avant d’emprunter une longue rue bordée de maisons immergées. Ce décor de bout du monde est le théâtre de nombreuses scènes de la vie quotidienne des pêcheurs dont la rencontre offre une image encore plus marquante. Déjeuner libre.

    NOTE : en fonction du niveau des eaux, la balade au village Kampong Phluk peut être difficile. Dans ce cas, nous proposons le village Kampong Kleang qui possède des caractéristiques similaires.

    Après-midi, nous poursuivons la route pour la Province de Kampong Thom. Arrêt en chemin pour visiter le temple Sambor Prei Kuk. Une centaine de temples éparpillés dans la forêt est tout ce qui reste de ce qui fut vraisemblablement une des anciennes capitales khmères, Içanapura, qui aurait été fondée au début du VIIe siècle. Son isolement dans la semi-pénombre de la forêt donne au site de Sambor Prei Kuk une aura mystérieuse et quelque peu romantique. Les temples, construits en brique avec des parements de grès, ont conservé de magnifiques bas-reliefs. Continuation vers Kampong Thom. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

    NOTE : Pendant et après la saison de pluie, la piste qui mène au temple Sambor Prei Kuk peut être fermée temporairement en raison de son mauvais état. Temps de marche : 1h30

    Jour 14: KAMPONG THOM / VILLAGE BARAY

    Départ en direction du village Baray, qui reflète l’essence de la vie rurale au cœur du Cambodge. Une large gamme d’activités vous y sera proposée : balade à travers les villages en carriole à poneys, fabrication de nouilles khmères traditionnelles, spectacle de danses khmères traditionnelles exécuté par des étudiants locaux, sortie de pêche ou visite d’un atelier de sculpture sur bois tenu par des femmes du village. Vous aurez également le choix entre différents styles d’hébergement traditionnels, selon l’expérience que vous souhaitez vivre durant votre séjour. Des huttes de bambou traditionnelles aux huttes de feuilles de palmier ou des maisons de bois avec toilettes individuelles et douche, il y a une option pour tout le monde. Repas sur place. Nuit chez l’habitant.

    NOTE : un petit mot à propos de ce village qui fait partie d’un projet de tourisme communautaire. L’espace de tourisme communautaire s’étale sur une superficie de 10 km carrés comprenant des rizières à perte de vue, une multitude de maisons traditionnelles et des palmiers typiques que vous trouverez partout au Cambodge. Les champs de Baray sont alimentés par le lac Tonle Sap qui domine toute la partie occidentale du district avec des cours d’eau et des canaux d’irrigation. Afin de faire impliquer les voyageurs dans la compréhension de la société rurale cambodgienne, plusieurs activités à vocation participative ont été créées. Le revenue provenant du tourisme permettra aux villageois d’améliorer leur niveau de vie, aux enfants d’aller à l’école et aux étudiants de montrer leur talent artistique.

    Jour 15: VILLAGE BARAY / PHNOM PENH

    La matinée est encore consacrée à des activités proposées par le village Baray afin de mieux comprendre la vie rurale au Cambodge. Quelques exemples :

    Balade en char à cheval de village en village. C’est le moyen de transport le plus répandu dans ce coin perdu. C’est également la meilleure façon d’avoir un aperçu de la vie quotidienne au village avec le marché local, l’école primaire, la ferme au bétail, etc.

    Balade en char à boeuf au crépuscule à travers des rizières. C’est une excellente occasion pour prendre des photos de la campagne cambodgienne, telle que l’on imagine souvent.

    Pêche de poisson et fabrication de bateau de pêche (en fonction de la saison). Vous visitez un atelier où les gens utilisent les arbres dans la région pour fabriquer des bateaux de pêche. Ensuite ils vous apprennent les techniques de pêche dans une rivière à proximité afin de trouver quelchose pour le dîner.

    Atelier de tissage et de sculpture sur bois. Vous témoignerez de l’habileté artistique des villageois et aurez l’occasion de fabriquer quelque chose par vous-même.

    Déjeuner au sein du village. Après-midi, route pour Phnom Penh. Arrêt à Skun où l’on peut goûter crickets grillés et mygales frites dont les cambodgiens raffolent…Arrivée à Phnom Penh et installation à l’hôtel.

    Jour 16: PHNOM PENH

    Dans la matinée, visite d’une école de danse Apsara. Les danses traditionnelles sont profondément ancrées dans la culture du pays khmer. Révélées par le Ballet Royal au monde occidental en 1906, puis croquées par Rodin qui n'avait de cesse de souligner leur élégance, elles sont aujourd'hui pratiquées dans de nombreuses écoles du royaume après avoir manqué de disparaître totalement sous le régime des Khmers rouges. Lors de la visite d’une école d’Apsara, vous découvrirez l’entraînement des élèves “dans la coulisse” et comprendrez pourquoi cette danse a été reconnue par l’Unesco. Déjeuner libre.

    Après-midi, visite guidée de Phnom Penh. Sur les rives des deux fleuves qui se rencontrent à Phnom Penh, le Mékong et le Tonlé Sap, nous visiterons le palais royal dont la construction remonte au début du protectorat français. Accolée au palais, se trouve la chapelle la plus vénérée de la capitale, le Vat Preah Keo Morokot, le Temple du Saint Précieux, que les français surnommèrent la Pagode d'argent, car plus de 5000 dalles d'argent en recouvrent le sol. Visite du musée du Génocide, plus communément appelé Toul Sleng : école devenue prison sous l'emprise des Khmers rouges, les salles de classe muées en geôles infâmes, Toul Sleng incarne toute l'horreur du régime de Pol Pot en tant que centre de torture destinée à recueillir toutes sortes de "confessions". Puis, visite du marché russe (Phsar Toul Tom Pong), abondante source d'objets d'art; entre sculptures sur bois et pierre, images religieuses et parchemins, pièces anciennes et antiquités venant de toute l'Indochine, cette véritable caverne de trésors, très appreciée par la communauté internationale de Phnom Penh, regorge également de bijoux, de soieries et de vêtements. Enfin, nous terminerons notre après-midi avec les habitants de Phnom Penh, en les suivant vers un de leurs buts favoris de promenade, le vat Phnom qui a donné son nom à la ville. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

    Jour 17: PHNOM PENH / KEP

    Départ en voiture sans guide pour Kep (3h de route) . Des montagnes recouvertes de jungle surplombent l’océan d’un bleu azur saupoudré d’îlots. Au loin, un petit bateau de pêcheur glisse lentement sur la mer étincelante. Dans la vallée, s’étale un jardin verdoyant d’où émergent quelques palmiers et toits de tuile rouge. C’est ici, entre mer et jungle, que trône la paisible station balnéaire de Kep. Un peu partout, de vieilles villas en ruine rongées par la végétation témoignent d’une époque glamour lointaine où colons français et riches Cambodgiens venaient y passer le week-end. Transformée en ville fantôme par 20 années de guerre, Kep renaît aujourd’hui de ses cendres et redevient la station branchée d’autrefois. À l’arrivée, installation à l’hôtel. L’après-midi libre. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

    Jour 18: KEP

    Vous avez toute la journée pour profiter de l’atmosphère paisible de Kep. Voici quelques suggestions :

    Option 1 : Randonnée dans le parc national de Kep
    Cette journée est consacrée à la visite du parc national de Kep. La randonnée est accessible à tous ceux qui aiment la marche avec quelques parties abruptes. Parfait pour ceux qui aiment profiter de la nature. Le trek vous offre une vue imprenables sur la mer et sur la province de Kep. C'est aussi l'occasion de voir de la faune sauvage du Cambodge (oiseaux, gibbons...). Déjeuner pique-nique en cours de visite. Temps de marche : 2h30 (4km) ou 4h (7km) ou 6h (11km) selon votre état physique.

    Option 2 : Excursion en bateau à l’île de Lapin (Koh Ton Say)
    L'île aux Lapins, (en khmer Koh Ton Say) est une destination très agréable ; Départ de la côte à Kep, un bateau vous emmène en 20 minutes à destination. Une fois sur l'île vous pourrez vous livrer à une exploration des lieux, vous promener, nager autour de l'île (à peu près deux heures de nage), ou simplement vous laisser aller dans un des nombreux hamacs installés autour des plages. Vous vous sentez affamé ? Après un délicieux déjeuner à base de fruits de mer, piquez une tête dans les eaux tièdes de l'île, endroit par ailleurs idéal pour nager et faire un peu de plongée en famille.

    Option 3 : Parc National du Bokor
    Le jour suivant sera un peu plus intense, puisque vous partirez pour un trek vers la station d'altitude de la colline du Bokor. Vous y découvrirez les constructions édifiées à son sommet, s'étalant sur une surface de 1581 mètres carrés de terrain protégé, culminant à 1000 mètres de hauteur. Construit par les Français dans les années 20, ce qui fut à l'origine un refuge contre la chaleur des plaines est maintenant l'un des
    centres du parc National Cambodgien ainsi qu'un abri pour les éléphants d'Asie, tigres Indochinois, panthères longibandes et autres ours de Malaisie, en même temps qu'un havre pour plus de 200 espèces d'oiseaux, parmi lesquels les Calaos.

    Jour 19: KEP / PHNOM PENH DEPART

    Transfert à Phnom Penh et déjeuner en ville. Temps libre à Phnom Penh. Puis transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

  • Le prix comprend

    • Service des guides francophones à chaque étape
    • Circuit en minibus climatisé
    • Vols intérieurs : Vientiane // Pakse et Pakse // Siem Reap, opérés par Laos Airlines en classe économique. Franchise de bagages à 20kg
    • Hébergement en hôtel 3*** (norme locale), chambre double à partager avec petit-déjeuner
    • Repas tels que mentionnés dans le programme (B = Petit-déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner)
    • Visites et excursions mentionnées au programme
    • Droits d'entrée dans les sites durant les visites
    • Une bouteille d'eau minérale et serviettes rafraîchissantes par personne et par jour
    • Assistance de nos bureaux sur place 24/24h
    • Taxes et services hôteliers

    Ne sont pas compris

    • Frais de visa pour le Laos et Cambodge
    • Suppléments appliqués au check-in anticipé et check-out tardif (check-in à partir de 14h00 et check-out au plus tard 12h00)
    • Assurance de voyage
    • Vols internationaux
    • Boissons et dépenses à caractère personnel
    • Repas non mentionnés dans le programme
    • Services non mentionnés dans le programme
    • Pourboires pour le chauffeur et guides locaux
    • Droits d'entrée relatifs aux appareils photos, cameras, vidéo facultatifs sur certains sites
    • Donation facultative aux ONGs ou communautés locales
    • Toute dépense entraînée par les causes qui sont au-delà de notre contrôle telles que : catastrophes naturelles, retard aérien, modification du plan de vol, accidents, grèves, émeutes, …
  • Hébergements

NOTRE AGENT LOCAL

VANTHAÏ

Pays: LAOS

Profil: VanThai est notre expert des circuits sur-mesure au Laos. Travaillant depuis plusieurs années dans le tourisme et ayant une grande connaissance du Laos, il répondra à toutes vos demandes et créera un circuit au Laos à la carte selon vos envies.

Lire la suite

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr